Zone Portuaire - Camp Militaire de la Presqu'ile de Kuto - Bagne de l'Ile des pins
Zone Portuaire - Camp Militaire de la Presqu'ile de Kuto - Bagne de l'Ile des pins - Vue d'ensemble
A propos de ce site
Résumé historique – Débarcadère et zone portuaire de Kuto (Île des Pins)
Années 1870-1876
La presqu’île de Kuto devient un point stratégique du système pénitentiaire français en Nouvelle-Calédonie. Le débarcadère de Kuto, désigné aussi comme « jetée », est une structure en bois reposant sur un quai empierré et des pieux, servant à l’embarquement et au débarquement de personnes et de marchandises. Il permet le débarquement des condamnés politiques, symbolisant à la fois l’arrivée dans un nouveau monde et le début du bagne.
Dès 1876, la jetée est dotée d’un escalier de bois, d’un quai maçonné (80 cm à 1 m de haut), et d’une couverture. Un hangar pour marchandises, un logement pour surveillant, une cale sèche pour embarcations et une grue sont ajoutés la même année.
1878
Installation d’une grue sur l’appontement, amélioration des installations portuaires, construction d’une salle à manger pour les canotiers indigènes (relégués). Ce débarcadère est central pour la logistique pénitentiaire et la vie administrative de la presqu’île.
1885-1886
Réorganisation des services administratifs et judiciaires de la relégation : des travaux de réagencement et de réparation du débarcadère et d’autres installations de la presqu’île sont réalisés, avec comme main d’œuvre les relégués eux-mêmes.
1889-1896
La flottille de la relégation se développe (canot à vapeur, chalands, baleinières). Le ponton (jetée) est reconstruit entre 1895 et 1896, sans certitude sur son emplacement exact. La structure du débarcadère s’adapte à l’augmentation du trafic et à la diversité des embarcations utilisées.
1910-1912
Avec la fin de la relégation, la presqu’île de Kuto et ses infrastructures portuaires tombent en désuétude. La liaison avec Nouméa n’est plus assurée que par un service mensuel de bateaux à vapeur.
En 1912, l’administration propose l’abandon officiel de l’appontement : il n’est plus entretenu ni comptabilisé dans le domaine public. Il est estimé avec le château d’eau à 26 100 francs de l’époque.
XXe siècle à aujourd’hui
Plusieurs jetées se succèdent ou coexistent : une analyse aérienne montre l’existence de trois pontons, témoignant de différentes phases de construction et d’utilisation du débarcadère au fil des décennies. Le wharf actuel, utilisé par les catamarans modernes, est la dernière incarnation portuaire du site historique de Kuto.
Sources principales :
In Memoriam – II Le territoire Militaire, septembre 2012, p. 40-47
Points clés
- 2012 : Diagnostic
- 2013 : Classement arrêté n° 2689‑2013/ARR/DC en date du 19 novembre 2013, portant inscription à l’inventaire supplémentaire des « vestiges du bagne de la presqu’île de Kuto, commune de l’île des Pins .
- 2014 : Restauration du mur de soutènement de la chaussée (quai) et petit warf
- 2016 : Restauration du mur de soutènement E
- 2018 : Restauration du mur d'enceinte
- 2020 : Restauration des bâtiments C et D
Galerie photos
Île des Pins, Kuto, XIXᵉ siècle — Aquarelle représentant l'ensemble pénitentiaire dans son organisation spatiale. La composition révèle l'implantation des bâtiments en alignement au sein de la végétation tropicale. L'accès principal, situé sur la partie gauche de la vue, est signalé par la présence d'un grand araucaria ou pin colonnaire caractéristique. L'entrée centrale, desservie par un escalier, conduit à une place d'honneur agrémentée d'une fontaine. Au premier plan, l'infrastructure portuaire se compose d'un débarcadère qui se prolonge vers les eaux profondes par un ouvrage de trois piles maçonnées en pierre, supportant un fanal d'éclairage et une grue de déchargement en charpente de bois.
Source : Archives de la Nouvelle-Calédonie, fonds iconographique, côte: 120Fi 1
A propos de cette galerie
Cette galerie présente des documents d'archives et les différentes phases des travaux de restauration et met en valeur les détails architecturaux remarquables de ce site patrimonial.
Cliquez sur l'image pour agrandir le diaporama
13 images disponibles
Documentation technique
Plan (3 documents)
Diagnostic (1 document)
Localisation géographique
En Nouvelle-Calédonie
Position du site sur la carte de Nouvelle-Calédonie
Détail
Carte détail de la localisation
Acteurs du projet
Site
Zone Portuaire - Camp Militaire de la Presqu'ile de Kuto - Bagne de l'Ile des pins
Numéro de classement
2689‑2013/ARR/DC
Propriétaire
Province Sud (DPM)
Maître d'ouvrage
Province Sud
Maître d'oeuvre
COPABA - DBI
Entreprise mandataire
TRADICHAUX - PIERRE ET PATRIMOINE
Lots
- Aucun lot renseigné.